La santé des femmes prend aujourd’hui une place incontournable dans les réflexions RH. Fertilité, ménopause, parentalité, santé mentale… longtemps sous-évalués, ces enjeux influencent désormais l’expérience employé, la mobilisation et la fidélisation des talents.
Pour beaucoup organisations, ces évolutions sont une invitation à réévaluer la pertinence de leurs régimes collectifs et avantages sociaux afin de mieux répondre aux besoins réels de leurs équipes.
Un enjeu stratégique pour les organisations
Aux côtés des organisations de toutes tailles que nous accompagnons, VIGILIS voit émerger de nouvelles attentes en matière d’assurance collective. Avec nos clients, nous travaillons à faire évoluer les régimes afin qu’ils répondent mieux à la diversité des besoins.
Cette évolution est également mise en lumière par Benefits Canada, un acteur de référence en avantages sociaux, qui révélait dans un article1 récent que :
- En 2025, 75 % des femmes souhaitent que leurs avantages incluent des soutiens adaptés à leur santé (fertilité, ménopause, parentalité),
- Près d’une femme sur trois estime que son régime actuel ne répond pas à ses besoins.
Cet écart peut avoir des conséquences bien réelles : baisse de productivité, départs plus fréquents et défis liés à l’attraction des talents.
Dans ce contexte, un régime collectif devient un levier stratégique. Il ne s’agit plus seulement de rembourser des soins, mais bien de refléter la diversité des parcours et d’accompagner les moments clés de la vie professionnelle et personnelle.
Évolutions du marché : une conversation qui s’amplifie
Les attentes autour de la santé des femmes se font de plus en plus entendre, et le marché des avantages sociaux commence d’ailleurs à s’adapter.
Dès janvier 2026, notre partenaire Dialogue déploiera notamment un nouveau programme dédié à la santé des femmes et de la famille. Au lancement, un accompagnement personnalisé et l’accès à des spécialistes pour la ménopause seront offerts. Des volets fertilité et parentalité suivront, ainsi que d’autres services complémentaires, pour répondre à un éventail plus large de besoins. Un point intéressant avec le programme de Dialogue est qu’il n’est pas nécessaire de changer d’assureur pour en profiter. Il s’intègre aisément à un régime collectif en place.
Cette initiative illustre une tendance de fond : les régimes collectifs évoluent pour devenir des leviers d’inclusion, de santé globale et d’attractivité employeur.
Trois questions clés pour orienter vos décisions
- Vos régimes collectifs répondent-ils pleinement aux besoins et aux attentes de vos équipes?
- Les avantages sociaux en place sont-ils suffisamment connus, compris et utilisés?
- Où concentrer vos efforts pour améliorer l’expérience employé, renforcer l’engagement et fidéliser vos talents?
Chaque organisation est unique. La clé : comprendre les besoins spécifiques de vos équipes et définir une stratégie adaptée à vos objectifs d’affaires.
VIGILIS : votre partenaire-conseil pour bâtir des régimes collectifs plus performants
Chez VIGILIS, nous aidons les organisations à clarifier leurs priorités et à faire évoluer leurs régimes collectifs.
Notre accompagnement repose sur trois piliers :
- Analyser les tendances qui redéfinissent l’assurance collective;
- Évaluer les offres pertinentes pour votre organisation;
- Définir des actions concrètes alignées sur vos priorités RH.
Notre approche est simple : analyser, planifier, accompagner, pour bâtir des régimes collectifs plus inclusifs, cohérents et performants.
Et si c’était le bon moment pour en parler?
L’annonce du futur programme Santé des femmes et de la famille de Dialogue est plus qu’une actualité. C’est l’occasion de faire le point sur vos avantages sociaux et d’adapter votre assurance collective aux besoins réels de vos équipes. Au besoin, ce programme s’intègrera aisément à votre régime actuel.
Nos spécialistes sont disponibles pour vous accompagner dans cette démarche et vous aider à bâtir des régimes alignés sur vos priorités.
Réservez votre rencontre exploratoire dès aujourd’hui.
____
1 Source : Benefits Canada, Survey finds 75 % of women want benefits to specifically support their health, 20 mai 2025.